LES MÉTIERS DE LA PRÉVENTION
DU RISQUE INFECTIEUX (PRI)
Qu'est-ce qu'une infection associée aux soins ?
C’est une infection que l’on contracte suite à une consultation, un soin, une intervention chirurgicale. Elle peut être acquise à partir des propres micro-organismes du patient, d’autres patients, ou de l’environnement.
Pour lutter contre ces infections :
Dernière enquête en France :
Des patients hospitalisés étaient concernés par une infection associée aux soins (chiffre stable depuis quelques années en France)
Tous les professionnels de santé appliquent des précautions de base appelées les précautions standard. Les principes clés sont une désinfection des mains aux moments clés du soins, l’asepsie des actes invasifs, la maîtrise de la contamination du matériel et de l’environnement.
Le patient et les visiteurs ont aussi un rôle à jouer en appliquant des mesures barrières quand nécessaire et en désinfectant ses mains en contexte de soins.
Les professionnels de la prévention du risque infectieux accompagnent les professionnels de santé au quotidien pour éviter la survenue des infections, mais aussi pour les aider à maîtriser des situations complexes (épidémie, micro-organisme rare, découverte de contamination de matériel ou d’environnement…)
Vos ressources utiles
Qu’est ce qu’une infection associée aux soins ?
Professionnel, patient ou visiteur : envie de savoir si vous savez prendre les bonnes décisions pour éviter les contaminations en contexte de soins?
Testez vous avec le jeu sérieux national I.Control !
Envie d’en savoir plus?
Le livre « Éviter les contaminations lors des soins », par le Dr Anne-Gaëlle VENIER, est disponible aux éditions Le Coudrier.