DECEMBRE 2024
ACTUALITES
Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance à relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez
Tension d’approvisionnement en Clarithromycine 25mg/ml (suspension buvable) : Préconisations pour le traitement des jeunes enfants par l’ANSM
Face aux tensions d’approvisionnement, l’ANSM a publié des préconisations de bon usage de la clarithromycine (forme 25mg/ml, suspension buvable). Elle est désormais réservée aux enfants de moins de 4kg. Pour tout enfant pesant plus de 4kg, il est préconisé de prescrire la clarithromycine 50mg/ml buvable, l’administration étant facilitée grâce à la seringue doseuse graduée en kg pour tout poids supérieur à 4kg.
Surveillance de la résistance aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes – Rapport préliminaire Mission PRIMO
En novembre dernier, la mission PRIMO a publié un rapport préliminaire évaluant la résistance aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur l’année 2023. Les principaux résultats montrent que :
- Les taux de résistance sont plus élevés en secteur médico-social qu’en ville quel que soit l’indicateur.
- La résistance aux Céphalosporines de 3è Génération (C3G) a augmenté légèrement sur la période 2017-2023 pour les patients vivant à domicile et en EHPAD : respectivement 3,4% en 2017 versus 3,8% en 2023 et 8,5% en 2017 versus 9,3% en 2023.
- La résistance aux fluoroquinolones a augmenté légèrement sur la période 2017-2023 pour les patients vivant à domicile et en EHPAD : respectivement 11,4% en 2017 versus 13,5% en 2023 et 18,7% en 2017 versus 19,2% en 2023.
Surveillance de la consommation d’antibiotiques et des résistances bactériennes en ES – Résultats 2023 – Rapport Mission SPARES
En novembre dernier, la mission SPARES a publié un rapport évaluant la consommation d’antibiotiques et les résistances bactériennes en établissements de santé (ES) sur l’année 2023. Consores, l’outil de collecte des données, est fermé pour obsolescence depuis septembre 2023. En conséquence, du fait du changement transitoire de méthodologie de recueil et de la composition de l’échantillon, la comparaison des données 2023 avec les années antérieures est à interpréter avec prudence.
Le principal résultat montre une consommation d’antibiotiques plus élevée que les années précédentes, s’inscrivant dans une dynamique de hausse des consommations post COVID-19. Cette hausse peut être en partie expliquée par l’augmentation de cas d’infections à Streptocoque du groupe A début 2023, avec un nombre de passage aux urgences important et une augmentation des cas d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae débouchant en novembre 2023 sur une « épidémie d’intensité inhabituelle ».
De nouvelles recommandations du HCSP sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRI-A)
Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a publié un avis en date du 3 octobre 2024 relatif à la révision du guide national sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI-A). Sont concernés :
- Les DAS non vulnérants provenant, après évaluation clinique et/ou microbiologique, d’un foyer infectieux avéré ou suspecté d’une multiplication active d’agents biologiques pathogènes ;
- Les DAS fortement imprégnés de sang, de liquides biologiques, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement.
Les recommandations portent également sur la nécessité de formation des professionnels de santé à l’identification des DASRI-A ainsi que des personnels de logistique et de collecte des déchets, aux nouvelles filières de recyclage et de valorisation.
Questionnaire de connaissances en prévention du risque infectieux (PRI) des étudiants en médecine
Des équipes de PRI de l’APHP (Bichat et Saint Louis) proposent un questionnaire à destination des étudiants en médecine afin d’évaluer leurs connaissances sur la thématique de la PRI. Une diffusion large est souhaitée, nous vous remercions par avance du relais auprès de vos contacts.
Antibiorésistance : l’Union européenne (UE) progresse difficilement vers ses objectifs 2030
L’European Center for Disease Prevention and Controle (ECDC) a publié son rapport annuel dans le cadre de la journée européenne d’information sur les antibiotiques. Ce dernier souligne l’éloignement de l’UE de ses objectifs pour 2030 en termes de lutte contre la RAM. En effet entre 2019 et 2023, l’UE a vu sa consommation d’ATB augmenter de 1%, alors que l’objectif fixé prévoit une réduction de 20% d’ici 2030 par rapport à 2019. Par ailleurs, une augmentation de la consommation d’ATB critiques listés par l’OMS a aussi été relevée, avec une élévation de 0,4% entre 2019 et 2023.
Synthèse Une seule santé
Le lundi 18 novembre 2024, Santé publique France (SpF) a publié sa synthèse annuelle présentant les principaux résultats de la surveillance de la consommation d’antibiotiques et de la résistance bactérienne pour l’année 2023 en santé humaine, animale et dans l’environnement. Sont décrits les résultats des indicateurs communs aux trois volets.
Les résultats clés sont les suivants :
- La France reste l’un des pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe (5ème en 2022) avec une consommation globale d’antibiotiques de 24,3 DDJ/Hab/j.
- En santé humaine, la résistance aux Céphalosporine de troisième génération (C3G) et aux Fluoroquinolones (FQ) chez les souches E. coli est plus marquée dans les établissements de santé et les EHPAD qu’en ville.
- En santé animale, l’exposition globale aux antibiotiques a diminué de 41% en 10 ans. De plus une résistance décroissante des aux C3G et FQ est observée chez les souches E. Coli.
- Concernant l’environnement, la concentration moyenne de fluoroquinolones dans les eaux de surface baisse depuis 2015. Les données montrent que la ciprofloxacine présente le plus grand risque pour l’environnement en France. Le triméthoprime présente un risque modéré dans les eaux usées et les rivières réceptrices les plus polluées. A l’inverse, le risque de sélection de la résistance par les macrolides semble faible.
Consommation des antibiotiques entre 2013 – 2023 en ville
La mission nationale PRIMO, pilotée par SpF a pour objectif de surveiller la consommation d’antibiotiques (ATB) en secteur de ville et en EHPAD non rattachés à une pharmacie à usage intérieur (PUI).
La synthèse sur l’évolution de la consommation des ATB entre 2013 et 2023, publiée début novembre 2024, montre une légère baisse de la consommation d’ATB en ville en 2023 par rapport à 2022 (-3,3% DDJ/1000hab/j) replaçant l’année 2023 dans la tendance décroissante observée avant la pandémie. La consommation en EHPAD connaît une évolution similaire avec cependant une légère progression du nombre de prescriptions.
Controverses de l’AMR proposé par le Dosa [date à venir]
L’observatoire numérique en sciences sociales de l’antibiorésistance (DOSA) va proposer, dans le cadre de la quatrième édition des Controverses de l’AMR (antimicrobial resistance/résistance aux antimicrobiens), une table ronde sur le développement de nouveaux antibiotiques à l’Université Paris-Dauphine uniquement en présentiel.
L’évènement présentera une présentation sur l’émergence des nouveaux modèles financiers pour le développement d’antibiotiques puis une table ronde sur le thème « développer de nouveaux antibiotiques : peut-on encore sortir de l’impasse ? ».
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Nicolas Fortané pour vous inscrire : inscription gratuite mais obligatoire pour accéder à l’université.
Replay _ Webinaire Antibiorésistance sous l’approche One Health
Le 21 novembre 2024, devant plus de 250 spectateurs, l’infectiologue Benjamin Davido – Conseiller médical « Antibiorésistance » à la Direction générale de la santé et Officier de liaison pour la France sur la JAMRAI2 – a tenu un webinaire destiné aux professionnels et étudiants des filières de santé, agroalimentaires, vétérinaires et environnementales.
Ce webinaire dresse un état des lieux de la consommation des antibiotiques et de la résistance des bactéries dans les différents secteurs, il développe également les principaux mécanismes de résistance ainsi que les actions de lutte mises en place.
[Lien vers replay]
Janvier 2025 _ MOOC sur l’antibiorésistance
L’institut Pasteur propose une nouvelle session de son MOOC (Massive open online course) dédié à l’antibiorésistance.
Celle-ci se déroulera sur 8 semaines. Le MOOC vise à fournir les connaissances de base sur les origines, la propagation et les conséquences de la résistance antimicrobienne chez l’Homme, l’animal et l’environnement.
Ce MOOC aborde également les dernières stratégies de lutte contre la résistance, les alternatives aux antibiotiques et l’importance d’une approche “One Health” ou “Une Seule Santé”.
Les cours commenceront le 14 janvier 2025 – Les inscriptions sont ouvertes [Lien]