AVRIL 2025
ACTUALITES

Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance
à relayer auprès de vos réseaux
◊ Campagne de sensibilisation « 5 mai, 5 défis, 5 minutes pour l’hygiène des mains » par la mission nationale MATIS
A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, la mission nationale MATIS lance une campagne de sensibilisation composée de 5 défis pour mobiliser les équipes autour de cette thématique. Si cela vous intéresse, il est possible d’inscrire votre service participant directement en ligne avant le 30 avril 2025.
◊ Série « Tous acteurs de la résistance aux antimicrobiens » épisode 1 par le Groupe de Veille hepta-académique
Le premier épisode de la série « Tous acteurs de la résistance aux antimicrobiens » à destination du grand public été publié. L’épisode traite des dangers liés à l’antibiorésistance ainsi que des impacts médico-économiques qui en découlent. Il est par ailleurs suivi d’un quiz afin de vérifier l’acquisition des informations transmises. Une version, moins vulgarisée, à destination des professionnels de santé, est également disponible.
◊ Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques (PHA) en ESMS par la mission nationale PRIMO et Santé Publique France (SpF)
Le rapport des résultats de la surveillance nationale 2024, sur les données 2022 et 2023 de la consommation des PHA en EHPAD et établissement du secteur du handicap a été publié ce mois d’avril.
Parmi les conclusions de ce rapport, on note notamment :
– Qu’en 2023, sur les 28,6% des EHPAD participants, la consommation médiane de PHA était de 1,59 Friction Hydro-Alcoolique (FHA)/jour d’hébergement d’un résident, contre 1,83 en 2022.
– Qu’en 2023, sur les 6,9% des établissements du secteur du handicap, la consommation médiane de PHA était de 1,36 Friction Hydro-Alcoolique (FHA)/jour d’hébergement d’un résident, contre 1,60 en 2022.
Ainsi, la tendance générale est celle d’une diminution de la consommation de PHA progressive depuis 2022. Cette-dernière reste néanmoins à nuancer vis-à-vis du fait que la participation des EHPAD augmente (+11,3% en 2023). Enfin la présence d’une équipe interne ou mobile d’hygiène (EOH/EMH) permet d’augmenter le nombre médian de FHA par rapport à un établissement n’ayant pas d’équipe d’hygiène (médiane 2023 : 1,62 vs 1,40 pour les autres ; p <0,01).
◊ Questionnaire national pour les référents santé et accueil inclusif (RSAI) par le conseil national professionnel (CNP) Collège des Infirmièr(e)s Puéricultrices(teurs)
Le Collège des Infirmiers(ères) Puériculteurs(trices) (CNP) propose un questionnaire permettant le recueil des besoins, attentes et obstacles rencontrés par les professionnels RSAI. L’objectif est de créer un guide pratique, dans la continuité de celui élaboré en 2022. Ce guide devra permettre d’apporter un soutien technique et méthodologique, en particulier pour l’élaboration de protocoles. Les professionnels RSAI sont ainsi invités à partager leur expérience pour contribuer à ce projet.
◊ Interview croisée : les outils e-Bug, éducation nationale et santé publique par E-Bug
L’interview de Mme Béatrice Lecourt Capdeville, inspectrice pédagogique en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) auprès de l’académie de Nice et le Dr Pia Touboul Lundgren du département de santé publique au CHU de Nice, co-coordinatrice du projet e-Bug est disponible sur la chaîne YouTube d’e-Bug. L’interview revient sur l’importance de la collaboration entre les secteurs de l’éducation nationale et de la santé publique dans le développement des outils e-Bug.
◊ « Stories of Antimicrobial Resistance (AMR) » relate la campagne de sensibilisation menée auprès des chirurgiens-dentistes (CD) de la région Grand Est (GE).
La Direction régionale du Service médical (DRSM) GE a mené une campagne de sensibilisation auprès des CD de sa région. L’objectif était de permettre à chaque professionnel concerné, à partir d’un profil de prescription individuel, d’analyser ses propres habitudes de prescription. A terme, il était souhaité que les prescripteurs puissent ajuster leurs pratiques aux recommandations en vigueur. Le Dr Géraldine Roset, CD de formation, témoigne à ce sujet dans la campagne de sensibilisation menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Europe, « Stories of AMR».
◊ Explication du logo AMR