L’ANTIBIORÉSISTANCE EN QUESTIONS
Qu’est-ce que l’antibiorésistance ?
L’antibiorésistance est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques.
Certaines bactéries sont naturellement résistantes aux antibiotiques. D’autres, normalement sensibles, vont, sous l’effet de l’exposition à ces médicaments, évoluer et développer des mécanismes de défense permettant d’échapper à leur action.
Mais, pourquoi est-ce si grave ?
Une infection à bactérie résistante est difficile voire impossible à soigner car les antibiotiques ne sont plus efficaces.
Selon des prévisions, l’antibiorésistance pourrait devenir la première cause de mortalité dans le monde d’ici 2050 (Rapport O’Neil 2016). En Europe, elle est déjà responsable de 35 000 décès par an.
Que représente l’antibiorésistance en France ?
Actuellement en France, la situation épidémiologique de la résistance bactérienne est surveillée dans les trois secteurs de soins (établissements de santé, EHPAD et soins de ville) :
- La résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G-R) chez les souches d’Escherichia coli est un marqueur classique de l’épidémiologie de la résistance.
- En établissement de santé, la proportion de souches d’E. coli C3G-R isolées d’infection invasive diminue depuis 2016 et concernait 7,3 % des souches en 2022.
- En EHPAD, cette même proportion atteignait 8,5 %, alors que la ville restait relativement préservée avec 3,3 % des souches isolées de prélèvements urinaires.
- Données de résistance en ville et en EHPAD : rapport sur les données 2022 de la mission nationale PRIMO
- Données de résistance en établissement de santé : rapport sur les données 2022 de la mission nationale SPARES
Comment prévenir et contrôler l’antibiorésistance ?
Usagers, professionnels, nous pouvons tous agir !
- Par la prévention des infections.
- Par un meilleur usage des antibiotiques.
Les antibiotiques sont inutiles contre les infections virales. En veillant à ne les utiliser que lorsqu’ils sont indiqués, le risque d’apparition de résistance est limité.
En France, afin d’identifier des axes de travail prioritaires visant à améliorer l’utilisation de ces médicaments, un suivi des consommations d’antibiotiques est mis en place.
Quelle est la consommation d’antibiotiques en France ?
En secteur de ville
La France est le 4ème pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe, malgré une réduction des prescriptions depuis 2011.
En 2020, les consommations ont chuté grâce à l’application des mesures de confinement et de prévention des infections respiratoires. Mais, en 2022, le nombre de prescriptions pour 1000 habitants et par jour poursuit la hausse amorcée en 2021 (données SNDS, source SPF).
En établissement de santé
En 2022, la consommation, exprimée en nombre de doses définies journalières pour 1000 journées d’hospitalisation, était de 296 dans les 1 573 établissements de santé volontaires, avec des variations selon l’activité clinique (données de la mission SPARES).
Pour en savoir plus sur les consommations d’antibiotiques, vous pouvez consulter le rapport suivant :
- Données de consommations d’antibiotiques en établissements de santé : rapport sur les données 2022 de la mission nationale SPARES
Vous souhaitez en savoir plus ou agir pour limiter l’impact de la résistance aux antibiotiques ? Les liens suivants pourront vous aider !
Retrouvez la stratégie nationale de prévention des infections
et de l’antibiorésistance en santé humaine 2022 – 2025
Pour bien prescrire
Antibioclic : outil gratuit d’aide à la prescription des antibiothérapies
Pour s’informer
Retrouvez toutes les ressources dans la base documentaire RéPIA :
- en sélectionnant le Thème Antibiorésistance
- ou en entrant ‘ATB’ dans la barre de recherche
Pour former et informer
- Ressources pour l’organisation d’une action de service sanitaire
- Site d’information à destination des usagers : Antibio’Malin