Candidozyma auris (Candida auris)

Candidozyma auris (anciennement Candida auris) est un agent pathogène fongique émergent, identifié pour la première fois en 2009 qui a depuis diffusé dans de nombreux pays, dont la France. Il est considéré par l’Organisation mondiale de la santé comme un agent pathogène prioritaire critique. Pouvant persister dans l’environnement et être transmis à d’autres patients, C. auris possède une capacité intrinsèque à présenter ou à développer une résistance très rapidement aux traitements.  C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir l’identifier, d’assurer des mesures optimales de prévention de sa transmission et d’utiliser les antifongiques adaptés, au bon moment et au bon dosage. Pour cela, le HCSP a publié des recommandations en 2019 relatives à la prise en charge de patient infecté ou colonisé par C. auris.

Depuis, avec 23 cas signalés en France depuis le 1er janvier 2023 dont 5 cette année avec un cluster en cours, des publications récentes apportent des éléments complémentaires pour la gestion des cas d’infections et de colonisation. Retrouvez ci-dessous une sélection de documents ou sites utiles (en date du 15/04/2025).

L’intégralité des recommandations et outils Français sont également incrémentés et disponibles dans la base documentaire du RéPIA

EPIDEMIOLOGIE

Epidémiologie de C. auris à l'international

PREVENTION, DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES INFECTIONS

Recommandations nationales et régionales

PUBLICATIONS ET RETOURS D’EXPERIENCE