Semaine de la Sécurité des patients
Cette campagne a pour objectif de promouvoir l’implication des professionnels de santé, patients, résidents et usagers autour de la sécurité des soins.
A compter de 2024, la semaine sécurité des patients sera fixée en fonction de la date de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, la semaine aura donc lieu du 16 au 20 septembre et le thème choisi est « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé.
« La sécurité diagnostique peut être considérablement améliorée en s’attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs de diagnostic. Les facteurs systémiques sont des vulnérabilités organisationnelles qui prédisposent aux erreurs de diagnostic, notamment les défaillances de communication entre les soignants ou les soignants et les patients, les lourdes charges de travail et l’inefficacité du travail d’équipe. Les facteurs cognitifs impliquent la formation et l’expérience des professionnels de santé ainsi que la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress »
INITIATIVES RÉGIONALES 2024
CPias et CRAtb ARA (Auvergne Rhône Alpes)
Pour animer cette semaine au sein des établissements ou cabinets libéraux, le CRAtb et le CPias ARA proposent 2 outils de sensibilisation des patients, résidents et usagers sur l’importance de bien réaliser un prélèvement urinaire :
- Un flyer « Le p’tit guide qui coule de source » avec un mot croisé.
- Une affiche PDF en format numérique imprimable « Pour un prélèvement urinaire réussi »
CPias et CRAtb BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
Pour animer cette semaine au sein des établissements ou cabinets libéraux, le CRAtb et le CPias BFC proposent 3 outils de sensibilisation des patients, résidents et usagers sur les infections à Clostridioïdes difficile :
- Affiche Semaine sécurité des patients BFC 2024
- Une fiche conseil pour les patients
- Actu médecin généraliste sur les infections à Clostridioïdes difficile (CD)
CPias Nouvelle-Aquitaine
Pour animer cette semaine au sein des établissements ou cabinets libéraux, le CPias Nouvelle-Aquitaine propose 1 vidéo de sensibilisation des patients, résidents et usagers sur « Sécuriser le risque infectieux lié aux cathéters veineux périphérique » :
- Vidéo « Sécuriser le risque infectieux lié aux cathéters veineux périphérique »
INITIATIVES natioNALES 2024
Mission SPICMI
Pour animer cette semaine au sein des établissements de santé, la mission SPICMI rappelle qu’une fiche d’information des patients opérés sur la préparation cutanée est disponible pour les services accueillant les patients avant intervention chirurgicale (Fiche Mémo patient PCO) : https://www.cpias-ile-de-france.fr/spicmi/prevention/supports.php
Une nouvelle version en anglais est également disponible !
L’occasion d’informer également les équipes sur les supports en préparation et destinés aux patients opérés 1-en préopératoire (aide au choix des méthodes de dépilation à domicile, vidéo sur la douche préopératoire) et 2-en post-opératoire (surveillance de la cicatrice).
Pour rappel, l’enquête FIPP sur l’information des patients sur la PCO est toujours ouverte : https://www.cpias-ile-de-france.fr/spicmi/enquetes/encours.php
Mission MATIS
Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2024, la mission nationale MATIS a développé une vidéo visant à sensibiliser le grand public à reconnaître les signes et symptômes d’infections graves qui doivent pousser à consulter un professionnel de santé en urgence. Dans la vidéo, quatre maladies sont abordées : Méningite, Encéphalite, Purpura Fulminans et les infections cutanées graves au global. Cette vidéo a été conçue avec la participation et voix off du Dr Mathilde PUGES (infectiologue au CHU de Bordeaux).
Partagez votre semaine sur les réseaux sociaux avec le #SSP24, nous ne manquerons pas de relayer vos initiatives sur nos comptes Twitter, Facebook et Linkedin !
Pour en savoir +
Pour en savoir plus sur cette semaine, et avoir accès à tous les documents et outils édités sur ce thème, rendez-vous sur la page dédiée du Ministère des Solidarités et de la Santé