Semaine Sécurité du patient

Cette campagne a pour objectif de promouvoir l’implication des professionnels de santé, patients, résidents et usagers autour de la sécurité des soins.

A compter de 2024, la semaine sécurité des patients sera fixée en fonction de la date de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, la semaine aura donc lieu du 16 au 20 septembre et le thème choisi est « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé.

« La sécurité diagnostique peut être considérablement améliorée en s’attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs de diagnostic. Les facteurs systémiques sont des vulnérabilités organisationnelles qui prédisposent aux erreurs de diagnostic, notamment les défaillances de communication entre les soignants ou les soignants et les patients, les lourdes charges de travail et l’inefficacité du travail d’équipe. Les facteurs cognitifs impliquent la formation et l’expérience des professionnels de santé ainsi que la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress »

Partagez votre semaine sur les réseaux sociaux avec le #SSP24, nous ne manquerons pas de relayer vos initiatives sur nos comptes Twitter, Facebook et Linkedin !

Pour en savoir +

Pour en savoir plus sur cette semaine, et avoir accès à tous les documents et outils édités sur ce thème, rendez-vous sur la page dédiée du Ministère des Solidarités et de la Santé