Contexte
S. aureus est au centre de la problématique des bactériémies liées aux cathéters. Dans les services de réanimation participant à la surveillance nationale (231 services pour le secteur adulte, 14 en secteur pédiatrique et 40 en secteur néonatal), en 2023, 1201 bactériémies associées aux soins ont été détectées dont 144 impliquant S. aureus (B-Sau) (12%).
REAexplAUR permet :
- de suivre la mise en œuvre des mesures de prévention des bactériémies liées à un cathéter,
- de connaître les caractéristiques des souches de S. aureus responsables de bactériémies, en particulier leur aptitude à résister aux antibiotiques et aux antiseptiques, leur appartenance à des clones particulièrement virulents et leur capacité à produire du biofilm
Les données de ce rapport peuvent donc être utilisées pour sensibiliser les professionnels aux mécanismes d’acquisition des
bactériémies à S. aureus liées à un cathéter, et aux moyens innovants de prévention de ces infections.
Observations
Les résultats évoluent peu depuis 2021 pour ce qui concerne les marqueurs de résistance aux antimicrobiens (antibiotiques, antiseptiques, mupirocine), avec des SARM peu fréquents et l’absence de souches de sensibilité diminuée aux glycopeptides.
De même, la prévalence des gènes encodant la TSST-1 et la leucocidine de Panton-valentine est limitée (14 et 2%, respectivement) et stable sur la période 2021-2023.
A l’inverse, la diversité génétique des souches a évolué pour les 3 campagnes ; en particulier, le clone
émergent CC398, extrêmement prévalent en 2021, est en net recul en 2023. Le clone CC45 est aussi en
recul, alors qu’à l’inverse, la part du clone CC5 progresse (6% en 2021 vs 14% en 2023).