Skip to content

SPARES : Rapport d’évaluation Eva-BHRe

Le rapport national sur l’évaluation de la maîtrise de la transmission croisée des Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) à destination des établissements de santé (ES) vient d’être mis en ligne. Ce travail avait pour objectif à la fois d’évaluer la maitrise et de proposer des axes d’amélioration ciblés en accord avec les recommandations « Prévention de la transmission croisée des BHRe » du HCSP de décembre 2019.

Cette évaluation concernait les ES ayant hospitalisé un patient porteur BHRe dans les 6 mois. L’accueil de patient porteur de BHRe dans les ES au moins une fois par mois est observé pour 20 % des ES participants.

Les données recueillies portaient sur 12 grands items représentant les points clés de risques de transmission des BHRe. Une enquête d’impact a été proposée aux ES six mois après leur participation.

L’évaluation a été réalisée du 1er octobre 2020 au 28 février 2021 par 132 ES, soit 377 services et 377 observations patient. Quarante-six ES (soit 151 services) ont participé à l’enquête d’impact rapportant des difficultés de mise en place des axes d’amélioration à 6 mois.

La formation régulière des professionnels et l’application des recommandations du HCSP faisaient partie des axes majeurs d’amélioration de la transmission croisée des BHRe. Les propositions d’axes d’améliorations correspondantes dans l’application ont été majoritairement retenues mais leur mise en place n’était que partielle au moment de l’enquête d’impact. La crise sanitaire Covid-19 semble avoir impacté fortement la participation des ES, ainsi que la mise en place des axes d’amélioration.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest