Skip to content

Rapport conjoint EFSA/ECDC – Données de surveillance de l’antibiorésistance en Europe

Le 5 mars dernier, l’European Food Safety Authority (EFSA) et l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ont émis un rapport recensant les données d’antibiorésistance chez des bactéries pathogènes clés.

Les données de surveillance mettent en évidence :

  • Une tendance à la hausse de la résistance à la ciprofloxacine chez les souches de Salmonelle spp. et Campylobacter spp. retrouvées chez les humains dans plus de 50% des pays européens répondants.
  • Une tendance à la hausse de la résistance à la ciprofloxacine chez les souches de Salmonelle spp. et E.coli retrouvées notamment dans la volaille.

Ces deux tendances sont particulièrement inquiétantes, car dans sa liste 2024 des bactéries dangereuses, l’Organisation mondiale de la santé classe les Salmonella non typhiques et résistantes aux fluoroquinolones parmi les menaces sanitaires prioritaires.

  • Une baisse de la résistance aux macrolides : Près de la moitié des pays européens ayant participé à la surveillance signalent une diminution des résistances aux macrolides dans les souches de Campylobacter spp. retrouvées chez les humains.
  • Moins de résistances aux pénicillines et tétracyclines : Les souches de Salmonella Typhimurium isolées chez les humains montrent une nette réduction de la résistance à ces antibiotiques, une évolution encourageante dans la lutte contre l’antibiorésistance.
  • Évolution contrastée d’E. coli chez les animaux : On observe une hausse des souches d’E. coli sauvage, tandis que la présence d’E. coli producteur de bêta-lactamases est en recul.

Malgré certaines améliorations, la résistance aux antimicrobiens demeure une menace majeure pour la santé publique. Elle nécessite une action coordonnée dans le cadre d’une approche « Une seule santé ». Parmi les mesures clés figurent la promotion d’un usage responsable des antimicrobiens, l’amélioration de la prévention et du contrôle des infections, l’investissement dans la recherche de nouveaux traitements et la mise en œuvre de politiques nationales fortes pour lutter efficacement contre ce danger sanitaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest