Nous vous informons de l’ouverture de la campagne PRIMO 2025 de surveillance nationale de la consommation des Produits Hydroalcooliques (PHA) (données 2024) en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et en établissements du secteur du handicap couverts par le dispositif des équipes mobiles d’hygiène (EAM/FAM, EEAP, IEM, IME, MAS).
Les objectifs de cette enquête sont de :
- Réaliser un état des lieux quantitatif de l’utilisation des produits hydroalcooliques (PHA), technique de référence d’hygiène des mains en établissement médico-social (EMS).
- Sensibiliser les professionnels des EMS à l’utilisation des PHA par des comparaisons inter-établissements.
La connaissance de la quantité de PHA (en litres) commandée annuellement apparaît comme un proxy indicateur de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains dans les établissements médico-sociaux. En 2024, la surveillance a permis d’estimer qu’1,59 frictions hydroalcooliques en EHPAD et 1,42 en établissement étaient réalisées par jour de présence d’un résident. Cet état des lieux permettra de connaître la fréquence du recours aux PHA puis dans un second temps d’initier des actions de sensibilisation et de prévention.

La saisie des données, estimée à 5 minutes, se fait via un formulaire en ligne auquel vous accèderez ICI ou en cliquant sur le lien : https://antibioresistance.fr/member/recueil/2025
La création d’un compte est nécessaire afin de renseigner les données.
Une fois le formulaire complété, l’application générera automatiquement un poster avec les résultats personnalisés de l’établissement sous format PDF en nombre de frictions par jour de présence d’un résident, ainsi que sa situation par rapport aux autres établissements.
N’oubliez pas de renseigner en bas de la page à l’emplacement prévue, votre objectif pour la campagne de surveillance 2026 (données 2025) !
Vous trouverez également une foire aux questions répertoriant les questions les plus fréquentes relatives à cette surveillance ainsi que les réponses apportées par notre équipe.