La HAS a mis à disposition en juin les résultats de la campagne 2023 des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Le rapport complet présente les résultats de tous les IQSS dont les 3 indicateurs sur les infections associées aux soins.
Taux de patients ayant une prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour une infection respiratoire basse
La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance a comme objectif de limiter la durée de prescription à 7 jours maximum pour les infections courantes. L’indicateur mesure le taux de patients hospitalisés en MCO pour lesquels des antibiotiques ont été prescrits pour une durée de 7 jours maximum, pour une infection respiratoire basse. Cet indicateur a été mesuré en 2023 pour la première fois de manière obligatoire.
Résultats (campagne 2023 – données 2022) : la moyenne pondéré est de 81 % et 86 % des établissements ont atteint un niveau satisfaisant (999 ES inclus, 43 306 dossiers analysés).
Couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier
Cet indicateur évalue le taux de personnel hospitalier vacciné contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé. Il est mesuré pour la première fois de manière obligatoire en 2023 sur les données de l’hiver 2022/2023.
Résultats (campagne 2023 – données 2022-2023) : la médiane nationale est de 19 % ( 2138 ES inclus)
Consommation des solutions hydro-alcooliques (ICSHA)
L’ICSHA permet de mesurer de manière indirecte, la pratique de l’hygiène des mains dans les établissements de santé. Il est calculé au numérateur à partir des données déclarées de solution hydroalcoolique consommée, et au dénominateur à partir de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE). Pour chaque établissement, un objectif de consommation minimum de solution hydroalcoolique est fixé. L’indicateur mesure l’atteinte de cet objectif.
Résultats (campagne 2023 – données 2022) : la médiane est de 19 % ( 2138 ES inclus) :la médiane nationale est de 83% (-11,5 points / 2021), c’est-à-dire que les établissements atteignent 83% de leur objectif personnalisé. 33% des établissements ont atteint un niveau satisfaisant (2795 ES) (-12,4 points / 2021). La cible à atteindre est 100%.