La 6ème journée du réseau national SPIADI se tiendra le mardi 8 octobre 2024 au Palais des Congrès de Tours.
La journée sera présidée par le Dr Bruno GRANDBASTIEN du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne.
En première partie de matinée, place aux experts, avec 2 moments forts :
- Tout d’abord le Dr Sonja HANSEN, responsable de l’Institute of Hygiene and Environmental Medicine, Charité-Universitätsmedizin à Berlin, présentera les données marquantes concernant la surveillance et la prévention des infections liées à un cathéter, aujourd’hui et dans les années à venir.
- Une conférence des Drs Dominique POUGHEON BERTRAND et Olivia GROSS, Université Sorbonne, Paris Nord, portant sur leur domaine d’expertise : les enseignements des expériences d’engagement du patient au service de la prévention des infections.
En deuxième partie de matinée, l’équipe SPIADI présentera les faits marquants concernant la surveillance des infections et les observations de pratiques (avec un focus MIDline cette année), ainsi que les résultats de l’étude ChronoBIOline.
La session de l’après-midi débutera avec un clin d’œil humoristique suivi d’un plongeon au cœur des statistiques SPIADI.
Une grande place sera ensuite faite aux expériences de terrain, avec trois présentations invitées :
- Celle du Dr Gwenaël ROLLAND-JACOB qui présentera l’utilisation de la méthode PACTE dans un service d’hématologie du Centre Hospitalier de Cornouaille ;
- Celle du Dr Stéphane ILUNGA et de M. Romain HABRZYK sur l’organisation du parcours d’un patient porteur d’un PICC en région lilloise ;
- Celle du Dr Mathilde PETIT, sur l’engagement concret du patient porteur de PICC au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.
Stéphane RUCKLY et Marwa KOUMAIHA d’ICUREsearch, et Lyse GALLAY de l’Institut de l’Intelligence Artificielle en Santé présenteront ensuite les résultats de la première phase de l’étude Deepcath, et les travaux à venir.
L’équipe vous présentera ensuite le dernier né de la boîte à outil SPIADI, qui porte sur le bon usage des Midlines avec prolongateur intégré.
Vous trouverez en dessous le pré-programme, un bulletin d’inscription à leur retourner avant le 1er octobre, ainsi qu’un appel à communication pour valoriser vos travaux locaux ou régionaux.