Skip to content

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sacrés lauréats de la campagne OMS

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains 2024, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sacrés lauréats de la campagne OMS pour leur initiative de formation innovante

 

Cette année, la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains de l’OMS a mis en lumière l’importance pour les professionnels de santé de partager leurs connaissances et de suivre des formations sur la prévention des infections, en particulier l’hygiène des mains. Cette campagne a pris la forme d’un concours de témoignages mettant en avant l’engagement des praticiens en Prévention et Contrôle des Infections (PCI) ainsi que des professionnels de santé du monde entier dans la création et l’organisation de formations originales et efficaces.

De nombreuses participations leur ont été envoyées et trois d’entre elles ont été sélectionnées comme les exemples les plus inspirants pour améliorer la sécurité des patients et des professionnels.

Sachez que la France brille parmi les lauréats récompensés cette année, grâce au superbe projet de formation “gamifié” en ligne des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : « Le fantôme de l’hygiéniste » !

Dans cette “Escape Room”, les joueurs explorent des salles mystérieuses avec de lugubres effets de tonnerre et d’éclairs qui donnent le ton. Le but ? S’échapper en résolvant des quêtes tout en testant ses connaissances sur l’hygiène des mains. Le jeu fournit des retours sur les réponses tout au long du parcours, permettant ainsi au personnel d’apprendre en jouant.

Nous avons posé quelques questions au Dr Céline Hernandez, pilote de cette initiative, pour que vous en appreniez davantage sur cet outil de formation en ligne.

Bonne lecture !

Pouvez-vous nous décrire votre outil de formation sur l'hygiène des mains en quelques mots ?

Notre outil, « Le Fantôme de l’Hygiéniste » est un escape game en ligne, proposé à l’ensemble des professionnels de notre établissement, que nous avons développé à partir d’un modèle gratuit de présentation Genially. Au bout du jeu, les personnes qui avaient eu la patience de répondre à toutes les questions sur l’hygiène des mains (en corrigeant au besoin leurs erreurs) accédaient à un questionnaire en ligne pour participer à une tombola, ayant pour prix un petit déjeuner offert à l’ensemble de leur équipe.

Qu'est-ce qui vous a inspirés ?

Nous avons été très impressionnés par un jeu réalisé par la Direction de la Qualité de notre établissement avec le même outil, au point de croire qu’il avait été développé par une entreprise extérieure. En fait, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui permettent des réalisations d’aspect très professionnel (jeux, applications…), avec un minimum de connaissances informatiques, sans code.

Combien de temps ça a pris à votre équipe pour le réaliser ?

Quelques heures pour se familiariser avec l’outil, modifier l’ensemble des textes en y intégrant des questions sélectionnées dans le quiz sur l’hygiène des mains du Répias, disponible sur leur site, et remplacer certaines des illustrations par nos propres photos. Mais il a fallu également faire de la promotion (annonce par mails, affiche avec un QR code pour accéder directement au jeu, bandeau pour le site intranet de notre hôpital…), organiser la tombola et la livraison du petit déjeuner à l’équipe du vainqueur. Heureusement, nous avons trouvé une aide immédiate auprès des directions de notre établissement que nous avons sollicitées : Qualité, Communication, Affaires juridiques (pour le formulaire de la tombola), Restauration… (mais je ne dis pas cela pour qu’ils nous financent d’autres outils).

Quelles sont les principales caractéristiques/fonctionnalités ?

Par rapport à une présentation de type Powerpoint, Genially permet au joueur d’agir sur l’environnement qui lui est présenté (cliquer sur une réponse, déplacer un objet pour faire apparaître une image cachée, appuyer sur les touches d’un piano…). Nous avons volontairement choisi un modèle qui évoquait plutôt Halloween que le mois de mai, parce qu’il était riche en animations et qu’il nous permettait, en faisant de l’humour noir, d’introduire de l’autodérision dans les textes : le fantôme hante un « Institut d’Hygiène » qui rappelle notre véritable bâtiment historique, c’est un « Hygiéniste » obsessionnel maudit par ses confrères pour son intransigeance sur l’hygiène des mains, pour s’échapper il faut trouver sa loupe à examiner les ongles… Après de trois ans de pandémie, pour contourner une certaine lassitude larvée vis-à-vis des mesures de santé publique, nous avons voulu mettre en avant la convivialité (le jeu, le petit déjeuner partagé).

Comment cet outil contribue-t-il à sensibiliser et à promouvoir de bonnes pratiques d'hygiène des mains auprès des professionnels de la santé ?

Dans la mesure où nous avons bénéficié d’une version payante de Genially (même si le modèle utilisé est accessible gratuitement), nous avons eu accès à la fonction « statistiques » et constaté que les erreurs les plus fréquentes ne portaient pas sur l’utilisation des SHA en elle-même (indications, prérequis…). En revanche, leur efficacité est encore sous-estimée et il persiste des craintes infondées sur leur innocuité (passage sanguin, présence de perturbateurs endocriniens…). Nous espérons que les participants, en lisant le corrigé de leur réponse, auront pu revenir sur des réticences qu’ils n’auraient peut-être pas osé exprimer face à nous.

Pensez-vous le diffuser au grand public ?

Notre jeu a été volontairement très personnalisé et n’a donc été diffusé en dehors de notre établissement qu’à nos collègues et partenaires de l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), dont nous sommes également l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres personnes ou organisations qui souhaitent développer des outils de formation similaires sur l'hygiène des mains ?

Toute équipe est capable créer ses propres outils sur le même principe, sans grandes connaissances informatiques préalables. Des tutoriels sont disponibles au besoin sur YouTube et les Cafés de la Doc du CPias Ara peuvent également être une aide.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest