La lutte contre le péril fécal permet de réduire la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques (EBLSE, EPC et autres ERG) et permet aussi de limiter le risque d’épidémies virales (gastro-entérites notamment).
Les professionnels de santé ne maîtrisent pas parfaitement la prévention de ce risque et les choix des décideurs en termes de gestion des excrétas ne sont pas toujours adaptés aux besoins. A cet effet, MATIS a mis à disposition une boite d’action multimodale composée d’outils d’auto-évaluation, de formation et de communication.
L’équipe MATIS vous engage à utiliser ces outils et à évaluer leur impact en 2025.
Découvrez :
- Gex simulator, outil d’évaluation économique qui permet de simuler le coût de plusieurs stratégies de gestion des excrétas dans sa structure (mis à jour en 2024).
- Le e-learning professionnel sur la prévention du péril fécal qui permet de réactualiser ses connaissances, d’identifier les situations à risque et les actions simples au quotidien
- La plaquette d’information des patients et des résidents sur les moments où ils peuvent réaliser une hygiène des mains
- Les vidéos ludo-pédagogiques d’explication et de sensibilisation pour mieux comprendre
- La campagne fluo, campagne de sensibilisation des professionnels à la transmission des micro-organismes fécaux qui simuler les micro-organismes par de la fluorescéine (substance invisible à l’œil nu mais fluorescente à la lumière UV) dans trois situations sont explorées : l’entretien de la chambre, la toilette au lit du patient/résident et la gestion d’un bassin.
Vous avez utilisé les outils de la BAM Péril fécal ou allez les utiliser ? Votre retour nous intéresse !
Pour cela, une courte enquête d’impact en ligne sera à compléter de juin à septembre 2025 (lien à venir).
Cette enquête permettra d’identifier et valoriser les actions réalisées mais également de recueillir les éventuelles difficultés rencontrées mais aussi les suggestions et besoins exprimés.