Mardi 18 octobre a marqué le début de la campagne de vaccination antigrippale.
On la pensait disparue depuis quelques années, mais la grippe a fait un retour remarqué de façon exceptionnellement tardive au cours de la saison 2021-2022. Au total, 9 semaines d’épidémie avec un pic au printemps, la grippe a représenté près d’un million de consultations et environ 7 000 hospitalisations après passage aux urgences.
L’hiver 2022-2023 reste encore incertain sur l’ampleur de l’épisode à venir mais plusieurs éléments encouragent à promouvoir fortement la vaccination et l’ensemble des mesures de prévention.
Effectivement, la faible circulation des virus grippaux ces 2 dernières années laissent présager une diminution de l’immunité de la population. Par ailleurs, le respect des mesures barrières n’est plus aussi important qu’au cours de l’hiver 2020-2021. Enfin, la situation épidémiologique observée lors de l’hiver austral, avec une circulation active des virus grippaux précoce et plus intense, est souvent prédictive de l’évolution ultérieure en Europe.
La vaccination reste un des piliers de la prévention de la diffusion virale et de la limitation des formes graves associées aux mesures barrières, dont l’hygiène des mains et le port du masque dès les premiers symptômes respiratoires. La vigilance vigilance), le repérage et l’alerte précoce sont également des éléments clés pour limiter l’impact de l’épisode.
Quatre vaccins sont disponibles cet automne dont le vaccin hautement dosé indiqué pour les personnes âgées de plus de 60 ans : Efluelda® La priorité est donnée aux personnes fragiles ainsi qu’aux professionnels de santé du 18 octobre au 15 novembre 2022
Cette année, comme l’an passé, cette campagne vaccinale antigrippale est couplée à la vaccination anti-covid. La campagne automnale de cette dernière vaccination repose sur un message simple : une dose quel que soit le nombre de doses précédemment administrés en respectant un délai de 6 mois (3 mois pour les personnes de 80 ans et plus) après la dernière injection ou l’infection.
Pour les personnes fragiles et les personnes de leur entourage, ces 2 vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19. Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps, sur 2 sites d’injection distincts, par exemple un vaccin dans chaque bras.
Dans le contexte actuel de début de campagne le Réseau national de Prévention des Infections Associées aux Soins (RéPias) vous propose plusieurs outils pour vous aider à préparer vos campagnes vaccinales, à anticiper une éventuelle épidémie mais aussi à en gérer une !
A votre disposition
Un catalogue des outils actuels sur la thématique Vaccination : formation, campagne, affiches …
L’outil Check-IRA pour vous préparer aux épidémies d’infection respiratoire !
L’outil EPID’EHPAD pour gérer votre épidémie d’infection respiratoire ou de gastro-entérite !
Maîtres mots : prévention et vaccination !
Bonne campagne !