En amont de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (18 au 24 novembre) et de la Journée Européenne d’Information sur les Antibiotiques (18 novembre), Santé publique France analyse la consommation d’antibiotiques en France en médecine de ville.
En 2023, les prescriptions d’antibiotiques en médecine de ville se sont stabilisées (-0,2% par rapport à 2022). Après deux années consécutives marquées par une augmentation du recours aux antibiotiques, les chiffres de 2023 s’inscrivent dans la tendance de baisse modérée mais constante observée avant la pandémie de Covid-19, depuis 2013.
Néanmoins les prescriptions et l’usage des antibiotiques diffèrent de manière notable en fonction de l’âge et du sexe des patients, mais aussi des territoires. Ainsi, il est observé :
- Une diminution des prescriptions destinées aux enfants âgés de moins de 5 ans, avec un nombre désormais légèrement inférieur à celui de 2019.
- Une consommation globalement plus importante chez les femmes que chez les hommes. En 2023, 56,2% de la consommation d’antibiotiques en doses définies journalières et 59,1% des prescriptions concernaient les femmes, alors que la part des femmes dans la population était de 51,7%.
- Une augmentation de la consommation chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
- Une forte disparité régionale avec notamment une consommation et des prescriptions plus importantes dans les régions Corse et PACA.
En 2022, la France demeure le 5ème pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe. Aussi, il est essentiel de poursuivre les efforts de pédagogie auprès des professionnels
de santé et des patients pour encourager le bon usage des antibiotiques et lutter contre l’antibiorésistance. La campagne de prévention « Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser » sera reconduite à partir du 18 novembre, avec pour objectif de sensibiliser à leur bon usage et d’éviter leur surconsommation.