Skip to content

Consommation d’antibiotiques en EHPAD avec PUI

Les actions en faveur du bon usage des antibiotiques doivent être renforcées.

Le rapport de la mission nationale SPARES sur les consommations d’antibiotiques dans les EHPAD disposant d’une Pharmacie à usage intérieur (PUI) a été publié le 22 octobre 2024.

Les quantités d’antibiotiques consommées y sont exprimées en nombre de doses définies journalières (ou DDJ), rapportées à l’activité en nombre de journées d’hébergement (JHeb).

Une participation en diminution

Ce rapport porte sur les données des années 2020, 2021 et 2022 collectées par la mission SPARES auprès d’EHPAD volontaires parmi les 18% disposant d’une PUI, qu’ils soient autonomes ou rattachés à un établissement de santé (ES).

En 2022, 444 structures volontaires ont participé, contre 470 en 2021 et 491 en 2020.

Une modification des consommations en période de pandémie suivie par un rebond

Après deux ans de consommations d’antibiotiques plus faibles en 2020 et 2021 par rapport aux années précédentes, dans un contexte de crise sanitaire et d’application des mesures barrières limitant la transmission des infections, les consommations d’antibiotiques en EHPAD avec PUI sont plus élevées en 2022 (35,1 DDJ/1000JHeb versus 33,4 en 2020 et 31,5 en 2021). Ce chiffre reste inférieur à celui de 2019 (37,0 DDJ/1000JHeb) et le rebond des consommations peut en partie être expliqué par un allègement des mesures barrière en 2022.

Une baisse de la consommation en fluoroquinolones dans les secteurs EHPAD des centres hospitaliers 

L’amoxicilline seule et l’association amoxicilline + acide clavulanique représentaient à elles seules plus de la moitié des DDJ consommées en EHPAD avec PUI sur les trois années de la surveillance. Les antibiotiques les plus consommés étaient ensuite, par ordre décroissant, les céphalosporines de troisième génération et les fluoroquinolones.

Il est à noter que la consommation en fluoroquinolones a globalement diminué entre 2020 et 2022 (-4%), en particulier dans les secteurs EHPAD des CH.

Parmi les indicateurs calculés qui apportent une dimension plus qualitative à la consommation des antibiotiques, la proportion de consommation des antibiotiques critiques (selon le groupe II défini par la Spilf) a diminué de seulement 3% entre 2020 et 2022, tandis qu’une diminution de 20% par rapport à 2019 est attendue d’ici 2025.

Les consommations d’antibiotiques : un appui pour identifier les pistes d’actions ciblées à mettre en œuvre

Les données de consommation d’antibiotiques peuvent apporter une aide pour cibler les actions d’amélioration des pratiques à conduire au niveau de chaque EHPAD. Les professionnels des EHPAD peuvent être accompagnés dans cette démarche par les professionnels en charge de la prévention du risque infectieux (PRI) et du bon usage des antibiotiques (BUA) de l’ES auxquels ils sont rattachés, notamment les professionnels de l’équipe opérationnelle d’hygiène, et de l’équipe multidisciplinaire en antibiothérapie (EMA). Les EHPAD autonomes peuvent constituer en interne des équipes dédiées à PRI et au BUA, ou conventionner avec des équipes mobiles en hygiène (EMH), EMA ou ES pour bénéficier de leur expertise.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest