Le certibiocide est un dispositif national permettant d’encadrer la formation des professionnels qui achètent, vendent ou utilisent certains types de produits biocides (TP).
L’objectif est de s’inscrire dans une démarche d’usage raisonné des désinfectants et de limiter ainsi la dispersion dans l’environnement de ces produits.
Depuis janvier 2024 via l’arrêté du 23 janvier 2023 , il est étendu à de nouveaux produits et est décliné en 3 catégories :
- Certibiocide désinfectants (TP2, 3, 4)
- Certibiocide nuisibles (TP14, 18, 20)
- Certibiocide autres produits (TP8, 15, 21).
Le Certibiocide est un certificat individuel et délivré à une personne physique (sous la forme d’un numéro). Ce numéro figure sur le registre de vente du distributeur du/ou des produits concernés.
Si initialement, les professionnels concernés avaient jusqu’au 1er janvier 2025 pour obtenir leur certibiocide, l’arrêté du 3 décembre 2024 prolonge ce délai au 1er janvier 2026.
Ci-après vous trouverez l’ensemble de la documentation d’intérêt sur ce sujet pouvant orienter les professionnels de la prévention des infections associées aux soins sur ce sujet.