Le point épidémiologique de Santé Publique France en date du 29 juillet indique une intensification indicateurs de surveillance de la coqueluche. Le plus grand nombre de décès a été observé en juillet avec 9 décès. Malgré quelques signaux à la baisse depuis, la prudence est de mise. Trois nouvelles ressources documentaires mis en avant dans le DGS- urgent N°2024_11 sont disponibles sur ce sujet :
1️⃣ L’avis du HCSP paru le 12 aout “Prévention de la transmission de la coqueluche aux personnes à risque de forme grave”. Dans cet avis, le HCSP précise les définitions des sujets à risque de forme grave de coqueluche en deux catégories :
- Sujets à haut risque :
– Nourrissons de moins de 6 mois quelles que soient les vaccinations de la mère ou de l’enfant ;
– Nourrissons de 6 à 11 mois avec moins de 2 doses ou dont la dernière est inférieure à 2 semaines. - Sujets à risque :
– Personnes présentant une maladie respiratoire chronique, obésité ou déficit immunitaire
– Personnes âgées de plus de 80 ans. Les mesures de prévention sont justifiées chez ces personnes mais pas pour les personnes en contact étroit avec elles
Il est également recommander la limitation des antibioprophylaxies au sujet à haut risque de forme grave, au sujet contact des sujets à haut risque, sujet à risque et à des situations particulières de cluster. Les différents cas de figure sont bien détaillés dans le logigramme en page 17.
Par ailleurs le HCSP recommande notamment aux professionnels de santé de porter un masque lors de l’examen d’un nourrisson trop jeune pour avoir reçu deux doses de vaccins et ce, même si la mère est vaccinée et en cas de rappel chez le professionnel de santé effectué dans les 5 ans.
2️⃣ La fiche mémo de la HAS sur les choix et durées d’antibiothérapies dans la prise en charge de la coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte mise à jour début août afin de prendre en compte les nouvelles recommandations du HCSP.
3️⃣ L’avis de la HAS paru le 22 juillet “Stratégie de vaccination contre la coqueluche dans le contexte épidémique de 2024”. Rappel vaccinal des professionnels au contact des personnes à risque de forme grave ». Cet avis refait le point sur le calendrier vaccinal et rappelle entre autre l’importance de la vaccination de la femme enceinte. Il précise également la vaccination chez les professionnels de santé avec l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin dTcaP lorsque la dernière injection date de plus de 5 ans, pour tous les professionnels travaillant au contact des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois. Il précise aussi que que Les professionnels qui ne sont pas au contact des enfants de moins de 6 mois et qui souhaitent adopter une démarche volontaire de rappel puissent bénéficier d’une dose additionnelle si leur dernière injection date de plus de 5 ans.