Les données 2023 de l’audit national Pulpe’ friction sont désormais disponibles.
Au total, 26 759 professionnels de santé ont été interrogés au sein de 415 établissements de santé et 231 établissements médico-sociaux. En établissements de santé, la fréquence de friction hydro-alcoolique déclarée moyenne était de 77% « avant contact avec le patient », 95% « avant un geste invasif, 87% « après contact avec le patient », 81% « après contact avec l’environnement proche du patient ».
Les 3 principaux freins à la friction étaient : la disponibilité du produit (citée par 20% des professionnels) – le caractère inconfortable du produit (cité par 19% des professionnels) – la nocivité du produit (citée par 17,3% des professionnels). Egalement 10 989 patients/résidents ont pu être interrogés, au sein de 278 établissements de santé et 85 établissements médico-sociaux.
En établissements de santé, les patients déclaraient que les professionnels faisaient en moyenne une friction avant de les toucher dans 79% des situations. Ils étaient 42% à déclarer avoir reçu une information concernant leur propre hygiène des mains.
Ces résultats engagent l’équipe MATIS à poursuivre ses travaux de sensibilisation et de communication vis-à-vis des professionnels et des patients / résidents.