Skip to content

Résultats 2022 de l’audit Pulpe’friction

L’équipe MATIS dévoile les résultats 2022 de l’audit des pratiques déclarées de friction des mains Pulpe’friction.

Ces résultats concernent les données issues des audits réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, extraites au 31 janvier 2023.

Seules les premières sessions d’audit ont été inclues pour l’analyse (les sessions 2 et plus sont réalisées dans des équipes ayant déjà mis en place des actions d’amélioration après un premier audit, elles donneront lieu à une analyse et une publication ultérieure).

Au total, 19 046 professionnels de santé (dont 1 981 médicaux) ont été interrogés, au sein de 303 établissements de santé et 130 établissements médico-sociaux. La fréquence moyenne de friction hydroalcoolique déclarée était de 87% après contact avec le patient.

Les principaux freins à la friction rencontrés par les professionnels étaient :

  • la disponibilité du produit (citée par 39% des professionnels)
  • le caractère inconfortable du produit (cité par 33% des professionnels) 
  • le manque de temps (cité par 30% des professionnels)

Egalement, 6 507 patients/résidents ont pu être interrogés, au sein de 165 établissements de santé et 36 établissements médico-sociaux.

Les patients hospitalisés en établissements de santé déclaraient que les professionnels faisaient en moyenne une friction avant de les toucher dans 81,9% des situations et ils étaient 42,6% à déclarer avoir reçu une information concernant leur propre hygiène des mains.

Au final, on observe une observance de la friction déclarée par les professionnels globalement bonne. Pour favoriser la friction avant de toucher le patient, l’équipe MATIS a mis à disposition en 2023 des affiches de sensibilisation à destination des professionnels, venues compléter la box multimodale d’action sur l’Hygiène des mains.

Un peu moins d’un patient sur deux a déclaré avoir reçu une information sur sa propre hygiène des mains. Pour faciliter l’information du patient, les secteurs les plus en difficultés peuvent utiliser (ou s’inspirer de) la plaquette patient/résident MATIS, et de sa méthodologie d’utilisation qui sensibilise sur les moments d’hygiène des mains en cas d’hospitalisation ou de séjour en collectivité.

A noter : le faible effectif d’établissements médico-sociaux participants rend leurs résultats non extrapolables à l’échelle régionale ou nationale. Une plus grande participation permettrait de confirmer ou d’infirmer les résultats observés et publiés ici uniquement à visée exploratoire.

Enfin, le manque de temps est apparu cette année en 3ème position des freins cités par les professionnels. Ce résultat, à confirmer en 2023, engage l’équipe MATIS à poursuivre ses travaux d’analyse des contraintes rencontrées par les professionnels dans leur pratique, afin de proposer une aide adaptée.

Merci à l’ensemble des établissements, professionnels et patients participants.

L’ensemble des résultats Pulpe’friction sont accessibles via une page dédiée. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest