L’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique avant de toucher le patient ou le résident est la dernière barrière permettant d’éviter la transmission manuportée de micro-organismes, de limiter le risque d’infection associée aux soins et ainsi de sécuriser le soin. Or, des données issues de l’analyse de l’audit national Pulpe friction 2021, il ressort que l’observance de FHA déclarée par les professionnels de santé à cet instant est de 78%, observance déclarée la plus basse lorsque l’on compare aux observances déclarées pour les autres opportunités de FHA (après avoir touché le patient/résident, après avoir touché l’environnement du patient/résident, avant un geste aseptique).
De ce constat, la mission MATIS met à disposition une série d’affiches pour appuyer sur l’importance de ce geste à ce moment précis. Si le message pédagogique est le même pour toutes les affiches « Avant le soin, une friction des mains », la façon d’illustrer ces 30 secondes est déclinée selon 3 concepts différents afin de permettre aux professionnels de santé de s’approprier ce moment selon leur sensibilité et de redonner du sens à cette FHA. Ainsi, si certains peuvent y voir un échauffement indispensable, à l’instar de toute pratique sportive, afin d’optimiser le soin, d’autres y verront un temps pour échanger avec le patient/résident et consolider leur relation de soin. Enfin le dernier concept permet d’englober la FHA dans le soin et non plus en marge de celui-ci, intégrant pleinement la prévention du risque infectieux comme un acte de soin en soi.
1
2
3
4
Les affiches 2, 3 et 4 sont disponibles au choix avec le slogan “Un moment parfait pour échanger ” OU le slogan “La première étape pour prendre soin”.
Adaptez votre affichage en fonction de vos besoins !