La boite à outils de promotion de l’hygiène des mains lors des soins, promue par l’équipe de la mission MATIS, comporte dans sa partie communication trois questionnaires en ligne à destination soignants, du personnel encadrant ou des usagers.
A l’occasion du 5 mai 2022 plusieurs CPIas et établissements ont promu l’utilisation de ces quizz hygiène des mains et l’équipe MATIS les remercie.
Les données saisies de mai 2021 à mai 2022 ont pu être analysées : au total, ce sont 12 800 professionnels, 2 520 personnels encadrant et 4 575 usagers qui ont pu participer et tester leurs connaissances sur les produits hydro-alcooliques et le lavage des mains.
Concernant les professionnels de santé, les réponses montrent une très bonne connaissance générale, avec une maîtrise globale d’éléments clés de la prévention de la transmission par manuportage. Saluons le fait que 96% des répondants savent que l’hygiène des mains réduit le nombre des infections associées aux soins. Quatre notions restent cependant encore mal perçues.
En effet, seuls 56% des professionnels savent que le produit-hydro-alcoolique offre une meilleure tolérance pour les mains que le savon ; seulement 65% des professionnels savent que le produit hydro-alcoolique est plus efficace que le savon et l’eau contre les micro-organismes. Encore plus d’un quart des répondants craignent que les produits hydro-alcooliques contiennent des perturbateurs endocriniens.
Il a aussi été constaté que près de 27% des professionnels ne savaient pas que les produits hydro-alcooliques étaient efficaces sur les bactéries multi-résistantes et hautement résistantes émergentes.
Concernant le personnel encadrant, les notions sont aussi bien maîtrisées ; 96% savent que pour tout soin, deux frictions des mains minimum sont nécessaires : une avant le soin et une après.
Ils sont 95% à juger utile le suivi de la consommation des produits hydro-alcooliques pour la qualité des soins. Par contre, plus de la moitié ne savaient pas vraiment quel comportement adopter face à un soignant se plaignant de réaction cutanée aux produits hydro-alcooliques.
Et ils ne sont que 44% à identifier l’intérêt des flacons de produit hydro-alcoolique de poche.
Concernant les usagers, les réponses sont très bonnes, avec notamment 98% d’entre eux qui savent que l’hygiène des mains les protège et protège les autres, et 94% d’entre qui savent qu’ils peuvent utiliser le produit hydro-alcoolique en milieu de soins. Ils ne sont par contre que 46% à savoir que le produit hydro-alcoolique dessèche moins la peau que les savons et sont 67% à savoir que le produit hydro-alcoolique est plus efficace que le savon et l’eau contre les micro-organismes.
Des résultats intéressants qui donneront lieu à des actions de sensibilisation. Le quizz hygiène des mains est utilisable en continu. Pour approfondir certaines notions utiles, la page hygiène des mains apportera des compléments scientifiques à ceux qui veulent en savoir plus.